| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jess

|
Posté le: 29 Déc 2009 16:56 Sujet du message: Reflexions nocturnes. |
|
|
Je voulais partager avec vous mes reflexions quelques peu embrouillées que jai eue lors d'une récente nuit d'insomnie.
Je vais essayer de vous exposer les reflexions qui se bousculent dans ma tête par cette soirée pluvieuse car j'ai envie de les partager.
Tout d'abord je me dis que peut être que l'on est pas, et que la notion d'identité est une illusion puisqu'on est jamais le même d'un instant à l'autre.
Cependant pour vivre nous avons besoin d'immobilité et cette immobilité nous l'érigeons en réalité mais il n'en est rien: en réalité tout est mouvement et nous somme victimes d'une illusion produite par nous même; un peu à la manière de lorsque l'on se trouve assis dans un TGV qui roule à la même vitesse qu'un autre situé à côté de lui. Il n'y a jamais d'immobilité véritable si nous entendons par là l'absence de mouvement.
Seul le mouvement et le changement sont réels, il y a du changement mais il n'y a pas sous le changement de choses qui changent. Nous accordons un primat à la vue or l'erreur selon moi est justement d'accorder la priorité à ce que nous voyons : la vue et le toucher sont les sens de l'espace qui spatialisent abstraitement la réalité. Il est utile que nous ayons à faire à des objets stables auxquels nous pouvons nous adresser comme à des gens. Les atomes ne sont eux même que des fixités abstraites: le principe premier de la matière c'est le mouvement.
Comment pouvons nous penser la durée de notre propre personne avec cette thèse? Certains forumeurs vont certainement penser à cet argument: la conscience de notre propre existence se poursuit du début à la fin de notre vie. Avec ce qu'elle inclut: la mémoire et les souvenirs.
Justement je voudrais inviter les gens qui me lise à essayer de voir le passé autrement qu'on en a l'habitude car on a l'habitude de penser le passé comme de l'inexistant et de concevoir la mémoire comme un réservoir de souvenir qui peuvent être ravivés mais à mon avis encore une fois ce n'est qu'une illusion liées aux exigences de l'action. Pour le dire autrement: il est impossible de vivre avec tout ses souvenirs dans le présent: la répartition du présent et du passé est seulement relative à nos intérêts. Prenons l'exemple du mourrant: il perçoit sa durée pure dans son intégralité: face à la mort, il n'est plus tourné vers l'action et par conséquent il a un rapport désintéréssé au réel, il accède alors à la durée vraie.
Donc si nous réussissons à changer notre perception c'est toute la mobilité du réel que nous pourrons saisir, mais est ce vraiment souhaitable?
Le passé se conserve de lui même, ce que j'ai à expliquer c'est l'oubli, autrement dit la disparition du passé, nos cerveaux sont des machines à oublier: pour agir et rester opérationnels nous avons besoin d'oublier.
En fait j'en conclus que le cerveau et la mémoire ne servent pas à conserver le passé mais au contraire: à le masquer. Le but du passé est de saisir une évolution créatrice, à saisir la mobilité cosmique. Par exemple la musicienne qui réécoute une mélodie qu'elle a joué il y a trois ans se rend compte de son évolution.
Les premières difficultés sont donc dépassées: ce qui est premier c'est le mouvement et le changement qui sont la substance même de l'être. L'actuel est toujours radicalement nouveau. A partir de là on peut en déduire cette très belle idée: nous sommes libres. (Ou n'est ce pas encore une illusion de penser que le nouveau implique la liberté?). |
|
|
 |
Louise

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 1685 Localisation: Dijon et/ou Besançon, LE COEUR A MONTREAL..................... et en Belgique (Mons) pour le reste !
|
Posté le: 29 Déc 2009 17:08 Sujet du message: |
|
|
Ca ça ne va pas être à la portée de la réflexion de n'importe quel(le) pense menu...
Bises
Louise
PS: perso je dors comme un bébé...  _________________ "Dis toi d'abord QUI tu veux être
Puis fais en conséquence ce que tu dois faire"
(Epictète, philosophe grec stoïcien, 1°siècle)
http://pagesperso-orange.fr/louise.olivier (m.à.j. 17/7/2010) et surtout sur: http://transsexuell.es/forum/ |
|
|
 |
Eleonore
Inscrit le: 22 Mai 2008 Messages: 601 Localisation: Montbéliard
|
Posté le: 29 Déc 2009 18:14 Sujet du message: Re: Reflexions nocturnes. |
|
|
| Jess a écrit: |
Cependant pour vivre nous avons besoin d'immobilité |
J'adore tes questionnements métaphysiques mais j'ai juste du mal avec cette phrase. En quoi on a besoin d'immobilité? Juste pour avoir des repères? Quand tu sais ou tu vas et d'ou tu viens tu n'as pas besoin d'immobilité?
Je crois même que c'est dangereux de concevoir le concept même de l'immobilité. Car si comme tu le soulignes "tout est mouvement" si on s'extrait de ce mouvement on perd la notion de la réalité passé/présent/futur car on est en décalage avec le temps réel en tant que tel.... |
|
|
 |
Natacha-77
Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 154 Localisation: Fontainebleau, 77
|
Posté le: 29 Déc 2009 18:39 Sujet du message: |
|
|
C'est comme l'éternel combat entre la Loi et et Chaos, dans la balance cosmique, pour ceux qui ont lu du Moorcock ( Stormbringer, tout ça ... )
Le mouvement est force créatrice sans laquelle la vie ne serait plus, mais le simple mouvement en lui meme si il n'est pas canalisé vers quelque chose, n'amène a rien. La vie n'a alors pas le temps de bâtir.
De meme a force de trop canaliser le mouvement et tenter de le controler dans un but trop précis et durable, souvent on le ralenti, et on finit par le figer. Et la vie cesse car s'étouffe, s'asphyxie sans renouveau.
Donc il faut arriver a surfer sur les deux concepts, au travers de cycles tout comme les saisons Comme la nature qui tend systematiquement vers l'équilibre mais qui paradoxalement se détruit et se recrée sans cesse ! |
|
|
 |
Jess

|
Posté le: 29 Déc 2009 19:57 Sujet du message: Re: Reflexions nocturnes. |
|
|
| Eleonore a écrit: | | Jess a écrit: |
Cependant pour vivre nous avons besoin d'immobilité |
J'adore tes questionnements métaphysiques mais j'ai juste du mal avec cette phrase. En quoi on a besoin d'immobilité? Juste pour avoir des repères? Quand tu sais ou tu vas et d'ou tu viens tu n'as pas besoin d'immobilité?
Je crois même que c'est dangereux de concevoir le concept même de l'immobilité. Car si comme tu le soulignes "tout est mouvement" si on s'extrait de ce mouvement on perd la notion de la réalité passé/présent/futur car on est en décalage avec le temps réel en tant que tel.... |
J'ai voulu dire par là que dans la vie quotidienne, nous avons besoin de poser une immobilité pour, ne pas avoir la sensation de tourni et avoir des repères stables. (donc oui c'est bien cela : juste pour avoir des repères : je relis tes questions
Pour ce que tu dis après je suis d'accord et ça rejoint ma reflexion de l'autre nuit que j'ai essayé de restituter ici; je trouve ton approche intéressante, j'ai l'impression que tu es déjà dans une perspective métaphysique mais de façon spontanée. |
|
|
 |
Louise

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 1685 Localisation: Dijon et/ou Besançon, LE COEUR A MONTREAL..................... et en Belgique (Mons) pour le reste !
|
Posté le: 29 Déc 2009 20:25 Sujet du message: |
|
|
Les éléments stables sont ceux qui permettent simplement d'effectuer une transition dans de bonnes conditions...
Eléments affectifs (familiaux, au sens large..) , sociaux (notamment professionnels), et aussi physiques (la bonne santé au départ est une quasi garantie d'absence de problèmes graves..)
Par ailleurs, vouloir gommer le passé et se tourner uniquement vers l'avenir est fort risqué.. On n'efface pas le passé.. on l'emporte avec soi vers l'avenir..
 _________________ "Dis toi d'abord QUI tu veux être
http://pagesperso-orange.fr/louise.olivier (m.à.j. 17/7/2010) et surtout sur: http://transsexuell.es/forum/ |
|
|
 |
Jess

|
Posté le: 29 Déc 2009 21:51 Sujet du message: |
|
|
Exactement.
Je m'incline devant des paroles si sages.  |
|
|
 |
nastia

Inscrit le: 28 Déc 2008 Messages: 1095 Localisation: mons (belgique)
|
Posté le: 29 Déc 2009 23:08 Sujet du message: |
|
|
Il faut concevoir le cosmos comme un gigantesque réservoir,
où chacun peut puiser selon sa volonté.
Toutes choses passées ou futures ont toujours existé, existent et existeront toujours.
Il faut simplement les tirées de là où elles sont _________________ welcome to machine on my dark side of the moon |
|
|
 |
isabella

|
Posté le: 29 Déc 2009 23:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Le Cosmos ou l'Univers  |
|
|
 |
david67

|
Posté le: 29 Déc 2009 23:41 Sujet du message: |
|
|
| nastia a écrit: | Il faut concevoir le cosmos comme un gigantesque réservoir,
où chacun peut puiser selon sa volonté.
Toutes choses passées ou futures ont toujours existé, existent et existeront toujours.
Il faut simplement les tirées de là où elles sont |
Tout à fait ma chére.
Comment c'est passé ta fAIM d'année
Desbisous
David _________________ Ma sœur qui est militante sarkoziste ne pense qu'au sexe. Cela ne prouve-t-il pas, à l'évidence, que l'on peut être à la fois marginale ET clitoridienne
P Desproges |
|
|
 |
Eleonore
Inscrit le: 22 Mai 2008 Messages: 601 Localisation: Montbéliard
|
Posté le: 30 Déc 2009 02:39 Sujet du message: |
|
|
| Louise a écrit: | Les éléments stables sont ceux qui permettent simplement d'effectuer une transition dans de bonnes conditions...
Eléments affectifs (familiaux, au sens large..) , sociaux (notamment professionnels), et aussi physiques (la bonne santé au départ est une quasi garantie d'absence de problèmes graves..) |
Ce n'est pas parce que tu fixes un point dans le temps que ce point est stable
C'est comme si tu prenais une bande cinématographique et que tu prenais une image au hasard. L'image que tu vois te semble fixe alors que si ça se trouve elle se trouve au beau milieu d'une scène mouvementée. ex: image tirée d'une caméra du tunnel du fréjus à l'heure de pointe.....tu pourrais croire que tous les véhicules sont bien garés sur les voies, alors qu'en fait ils avancent....
Comme quoi la notion de stabilité est toute relative
| Louise a écrit: |
vouloir gommer le passé et se tourner uniquement vers l'avenir est fort risqué.. On n'efface pas le passé.. on l'emporte avec soi vers l'avenir.. |
Ce n'est pas parce que tu accompagnes le mouvement que tu nies le passé mais sur le fond je n'ai pas envie de te contredire car tu as tellement raison. à vouloir trop renier ce qui nous a construit en partie, avec tout ce que ça a de positif ou d'insupportable on perd une partie de son identité.
Mais à vouloir toujours n'avoir que le positif on fini par perdre de vue la notion des choses. Quand bien même après un long long voyage on trouve l'eldorado (tel candide le personnage de voltaire) est-on capable de l'apprécier vraiment si l'on ne connais plus la valeur des choses, si l'on n'a plus d'éléments négatifs de comparaison comment évaluer la satisfaction que procure le positif? Est-on même plus capable de savoir ce qui est positif, puisqu'il n'y a plus de valeur étalon? |
|
|
 |
Louise

|
Posté le: 30 Déc 2009 11:33 Sujet du message: |
|
|
| Eleonore a écrit: | | (...) Mais à vouloir toujours n'avoir que le positif on fini par perdre de vue la notion des choses. (...) | La notion même de positif est relative. Hé oui, ce n'est qu'une notion mathématique par rapport à un point zéro, et si on considère le zéro absolu en physique, toutes les températures sont positives...
Donc le positif est relatif et individuel.
Pour ce qui nous concerne, quand j'entends des gens (des transbidules je veux dire) prétendre qu' "après" tout sera enfin mieux, je me dis qu'ils se racontent de grosses histoires...
En fait, quand on est arrivée au bout de sa démarche, on peut constater que le monde n'a pas changé mais qu'on est simplement mieux en accord avec soi même (c'est à espérer..) et qu'on regarde le monde d'une autre façon.
Mais le passé restera le passé, et Tchernobyl ou le 11 Septembre n'auront pas disparu du fait qu'on sera devenue soi même autrement.
Bon, tout ça c'est des paroles de vieille...
Normal que je radote, à bientôt 60 balais ! c'est pas fini !
 _________________ "Dis toi d'abord QUI tu veux être
|
|
 |
emma
|
Posté le: 30 Déc 2009 11:54 Sujet du message: |
|
|
| isabella a écrit: | | ...Le Cosmos ou l'Univers... |
A priori les deux...sans l'un, l'autre n'existe pas...
| Louise a écrit: | ...La notion même de positif est relative. Hé oui, ce n'est qu'une notion mathématique par rapport à un point zéro, et si on considère le zéro absolu en physique, toutes les températures sont positives...
Donc le positif est relatif et individuel... |
|
|
|
 |
Natacha-77
Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 154 Localisation: Fontainebleau, 77
|
Posté le: 30 Déc 2009 13:17 Sujet du message: |
|
|
Ah mouvement et relativité ...
Citons Robert, célèbre philosophe du 20eme ... arrondissement : " moins tu pédales plus vite, plus la vitesse décroit moins lentement "
Sacré Robert, un pilier dans son domaine. |
|
|
 |
Louise

|
|
|
 |
|